Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

Le sport et la peau

De nombreux sportifs souffrent d’une peau déshydratée. L’essentiel, c’est que ce problème ne devienne pas une maladie.

Douche et soins corporels

Étant donné que les sportifs se douchent fréquemment, ils doivent savoir que l’usage fréquent de savons ou de gels douche cosmétiques aggresse le manteau acide de la peau. Ainsi, des germes – des bactéries, des agents mycosiques (champignons) – se développent et des virus peuvent pénétrer plus facilement dans la peau. Optez de préférence pour des émulsions dermatologiques lavantes et relipidantes pour la douche (à la place du savon). Pour le lavage quotidien des cheveux, utilisez des shampooings dermatologiques doux avec un pH de 5.

Pourquoi les sportifs ont-ils souvent la peau sèche?

La peau n’est pas seulement soumise à des contraintes mécaniques liées à l’activité sportive elle-même. Les sportifs sont également plus exposés aux influences atmosphériques. En outre, ils transpirent plus et se douchent donc plus souvent. Les douches fréquentes avec des produits inappropriés contribuent à détruire le film hydrolipidique de la peau (manteau acide), ce qui la rend sèche, rêche et plus vulnérable aux germes pathogènes. Il est donc particulièrement important de choisir un produit de douche qui préserve ce film protecteur.

Comment reconnaître une peau sèche?

La peau sèche s’observe surtout au niveau du tibia, de l’avant-bras, du coude, et du dos de la main, parfois aussi au visage. Elle est sèche au toucher et se desquame légèrement. La peau sèche a perdu de son élasticité, est tendue, rêche et elle démange. De petites crevasses enflammées et rouges apparaissent. Les démangeaisons peuvent se transformer en picotements et irritations douloureuses. Votre médecin pourra soit constater une tendance familiale à la peau sèche soit éventuellement une allergie associée, et prescrira le traitement approprié.

Comment peut-on éviter la peau sèche et la traiter?

Le traitement de la peau sèche a deux objectifs : empêcher l’élimination du film hydrolipidique de la peau et rétablir son hydratation.

Voici quelques recommandations:

  • Ne prenez pas de douches trop chaudes ni trop longues.
  • Utilisez des émulsions dermatologiques lavantes relipidantes et légèrement désinfectantes.
  • Si nécessaire, après la douche, appliquer une lotion relipidante sur les parties du corps les plus touchées.

 

Protection UV

Lorsque le rayonnement solaire est intense (pas uniquement en été!) il est primordial de veiller à une bonne protection de la peau contre les rayons UV sous forme d’une crème adéquate ; surtout au bord de l’eau et en altitude. 

Si malgré ces mesures vos problèmes de peau sèche ne disparaissent pas, il est temps de consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.