Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

PHYTOTHéRAPIE

La phytothérapie – ou la médecine qui soigne par les plantes (du grec phyton, « plante ») – s’occupe de la prévention et du traitement de divers troubles ou maladies par des remèdes à base de plantes. Elle se base sur un savoir phytothérapeutique séculaire mais également sur les découvertes de la recherche médicale les plus récentes. La phytothérapie est une branche de la médecine naturelle, et donc de la médecine tout court.

principes actifs extraits de plantes

S’intéressant avant tout aux principes actifs des plantes médicinales, la phytothérapie se distingue des méthodes de médecine complémentaire telles que l’homéopathie, les fleurs de Bach, la médecine anthroposophique, les sels de Schüssler, la spagyrie ou la médecine traditionnelle chinoise.

Si la phytothérapie traditionnelle se base essentiellement sur sa longue expérience et la tradition des remèdes à base de plantes médicinales, la phytothérapie rationnelle va plus loin. En outre, elle répond à des critères scientifiques stricts posés par autorités en matière d’efficacité, de tolérance et de sécurité.

médicaments phytothérapeutiques

Les médicaments phytothérapeutiques doivent, tout comme les médicaments chimiques de synthèse, remplir divers critères édictés par les autorités en matière d’efficacité et de sécurité. En d’autres mots: ils sont développés et testés comme des médicaments de la médecine conventionnelle.

Les médicaments à base de plantes sont aujourd’hui employés dans différents domaines de la médecine tels que la médecine interne générale, la psychiatrie, la gynécologie, la gastroentérologie, etc. Voici quelques exemples de produits phytothérapeutiques contenant des extraits de plantes standardisés, sous forme de gouttes, capsules et/ou de comprimés:

  • le millepertuis, dans le cadre du traitement d’états dépressifs, de changements d’humeur, de nervosité, d’agitation intérieure et de dépressions
  • l’actée à grappes, pour traiter les troubles de la ménopause
  • des combinaisons de substances actives à base de plantes, en cas de troubles de la circulation sanguine, de dyspepsie et d’intestin irritable

Outre leur efficacité, les patients apprécient avant tout la bonne tolérance des médicaments phytothérapeutiques et leur rapport avec les produits à base de plantes. Une recommandation de la médecine conventionnelle qui est valable également pour les produits à base de plantes : avant le début du traitement, lisez soigneusement la notice d’emballage et demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.