rhumatisme des parties molles
Le rhumatisme des parties molles inclut divers syndromes de l’appareil locomoteur humain qui ne concernent pas les os et les cartilages articulaires. Les parties qui peuvent être touchées sont les tendons, les gaines tendineuses, les insertions des tendons, les ligaments, les bourses séreuses, les muscles ou encore le tissu adipeux ou conjonctif. Pour parler de rhumatisme des parties molles, il faut que les douleurs des muscles et des parties molles durent au-delà de trois mois.
POINTS DE PRESSION (Tender points)
Des points de pression douloureux, appelés également tender points, sont typiques pour le rhumatisme des parties molles. Chez les rhumatisants, un temps froid et humide peut aggraver les douleurs et raidir encore davantage les articulations. Il en va de même pour les chutes de la pression atmosphérique (par exemple suite à un orage). Les journées chaudes, quant à elles, améliorent la circulation sanguine et peuvent aider à atténuer les troubles. Très souvent, les personnes concernées sentent très bien si c’est le chaud ou le froid qui les soulage le mieux. En règle générale, l’articulation touchée par une inflammation aiguë réagit positivement au froid, tandis que les inflammations chroniques tendent à être soulagées par des applications de chaud.
TRAITEMENT
Un traitement rhumatismal doit être spécifiquement adapté aux symptômes. Par conséquent, les approches thérapeutiques sont multiples. Une des méthodes consiste en des entraînements corporels et des thérapies physiques (applications de chaud et de froid, bains, massages, etc.). Les traitements médicamenteux, notamment avec des crèmes, des gels ou des sprays antidouleurs spécifiques, sont également préconisés.