Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

climatère / ménopause 

La période de la ménopause – appelée aussi climatère dans le jargon médical – est caractérisée par des changements hormonaux profonds dans le corps de la femme. Les ovaires secrètent moins d’hormones sexuelles : l’œstrogène et la progestérone diminuent. Jusqu’au terme de cette période de cessation de l’activité ovarienne et jusqu’à ce que le corps se soit habitué aux nouveaux taux des hormones, il faut compter cinq à dix ans. La ménopause au sens strict (c’est-à-dire la dernière menstruation) ne survient pas inopinément, mais est généralement précédée de variations du cycle menstruel (les règles deviennent plus courtes). En général, le climatère débute autour de 45 ans et dure une dizaine d’années.

Pour plus de deux tiers des femmes, cette période est marquée par des troubles de la ménopause :

  • bouffées de chaleur, sueurs
  • changements d’humeur – irritabilité et nervosité accrues
  • vertiges
  • autres troubles – fuites urinaires, infection des voies urinaires, chute de cheveux, peau sèche, prise de poids 
  • psyché
  • palpitations
  • perte du désir sexuel
  • troubles du sommeil

Environ un tiers des femmes n’est pas touché par cette sorte de troubles, un tiers ne connaît de symptômes que légers et un tiers souffre de troubles de la ménopause forts à très forts qui demandent à être traités. Aujourd’hui il existe toute une panoplie de traitements. Outre les traitements hormonaux (surtout en cas de troubles aigus), il existe des alternatives sans hormones à base de plantes comme l’actée à grappes, le millepertuis, le trèfle des prés, le gattilier ou le soja. Un nombre croissant de femmes opte pour des méthodes thérapeutiques naturelles contre les troubles de la ménopause. En effet, les produits phytothérapeutiques (à base de plantes) sont efficaces d’un point de vue thérapeutique tout en ayant peu d’effets indésirables. Ils constituent ainsi une alternative valable aux hormones de synthèse.

Quelques conseils pour la ménopause:

  • Veillez à une alimentation saine: beaucoup de fruits et légumes, régulièrement du poisson et des produits laitiers pauvres en graisses, peu de viande et de graisses animales. En cas de bouffées de chaleur, évitez de consommer de l’alcool et des mets chauds et épicés : cela dilate les vaisseaux sanguins et active la transpiration.
  • Une alimentation riche en vitamine D et en calcium augmentera votre bien-être et prévient l’ostéoporose.
  • Boire au moins deux à trois litre de liquide par jour (de l’eau ou du thé) aide à prévenir une déshydratation de votre peau. Traitez votre peau avec des crèmes qui répondent spécifiquement à ses besoins.
  • Commencez ou poursuivez une activité sportive, cela augmentera votre résistance aux troubles de la ménopause : de longues promenades, de la natation, du vélo, de la marche (walking), etc. Veillez à une activité physique quotidienne – transpirer régulièrement diminue entre autres les bouffées de chaleur. L’activité sportive permet par ailleurs de prévenir l’ostéoporose et de maintenir votre poids lorsque les besoins énergétiques de celui-ci diminuent. Contre les fuites urinaires (vessie faible), les exercices de gymnastique du plancher pelvien peuvent être efficaces.
  • Le yoga et les méthodes de relaxation telles que les exercices respiratoires préviennent les bouffées de chaleur et favorisent votre bien-être. Le yoga a une influence positive sur le système nerveux autonome, diminue la tachycardie, et participe à un équilibre du corps et de l’âme. Enfin, évitez de vous exposer à des situations de stress: cela diminuera le risque de troubles du sommeil ou d’irritabilité.​