RÉCUPÉRATION
Mesures favorisant la récupération
Après l’entraînement, c’est avant l’entraînement. Après le repos actif (« retour au calme »), il y a lieu de songer au repos passif. Voici les mesures de récupération les plus connues.
Douche et soins corporels
Étant donné que les sportifs se douchent fréquemment, ils doivent savoir que la douche alternée (chaude et froide) stimule la circulation du sang et contribue dans une large mesure au repos. Il faudrait toujours terminer par une douche froide. L’usage fréquent de savons ou de gels douche cosmétiques aggressent le manteau acide de la peau. Ainsi des germes, des bactéries, des agents mycosiques (champignons) et des virus pénètrent plus facilement dans la peau. Optez de préférence pour des émulsions dermatologiques lavantes et relipidantes pour la douche (à la place du savon). Pour le lavage quotidien des cheveux, utilisez des shampooings dermatologiques doux avec un pH de 5.
Massages / régénération
Les massages relaxants sont particulièrement efficaces s’ils sont associés à l’application de chaleur (bains, air chaud). Les massages sportifs énergiques sont à éviter après un effort intensif. Ne jamais pratiquer de massages en cas de lésions musculaires fraîches de tout genre, de blessures cutanées (écorchures, déchirures, plaies, etc.), d’inflammation des veines ou en cas de maladie de la peau.
Sauna
La chaleur du sauna favorise la détente des muscles squelettiques – ce qui est bienvenu après des exercices fatigants. L’ordre correct est toujours : l’activité sportive avant, la séance de sauna après. Grâce aux stimuli thermiques exercés sur le système nerveux autonome, le sauna permet également une relaxation mentale. Avant d’aller au sauna, il faut toutefois veiller à ce que le système cardio-vasculaire se soit normalisé. En d’autres termes, il faut laisser s’écoulersuffisamment de temps entre l’activité sportive et le sauna (selon l’état du sportif, jusqu’à une demi-heure).
sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel dans le processus de régénération. Pendant le sommeil, l’organisme transforme la fatigue physique en énergie, d’où un gain de performance. Il est prouvé scientifiquement que les sportifs qui ne dorment pas assez sont moins performants. La durée de sommeil idéale varie beaucoup d’un individu à l’autre, mais elle est d’environ huit heures de sommeil par nuit en moyenne.