Vergetures (dues à la grossesse)
Comment se forment-elles?
Pendant la grossesse, la peau est soumise à des tensions très fortes. Cela peut provoquer de petites fissures dans les fibres musculaires et le tissu conjonctif. Les vaisseaux sanguins, d’une couleur bleu-rougeâtre, apparaissent alors de manière bien visible à travers la peau. Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent également rendre la peau plus vulnérable.
Dans le dernier trimestre de la grossesse, les vergetures touchent une majorité de femmes (70 % à 90 %). Des lignes ou stries atrophiques d’abord rouge-violacé puis blanc-nacré sur l’abdomen, les fesses, les seins, les épaules, les bras, les cuisses ou dans le bas du dos peuvent alors apparaître.
Comment se manifestent-elles?
Les vergetures peuvent apparaître (également chez les hommes) dès la puberté, en cas de prise de poids rapide (obésité ou croissance musculaire rapide) ou en raison de maladies. Elles peuvent également survenir comme effets indésirables de certains médicaments (p. ex. au cours de traitements aux hormones ou aux corticoïdes).
Comment disparaissent-elles?
Dans la plupart des cas, les vergetures perdent leur coloration et leur atrophie après un certain temps. Toutefois, elles restent souvent visibles en tant que cicatrices (de couleur claire).
Prévention des vergetures
Enduisez quotidiennement(1 à 2 fois par jour) les parties concernées (abdomen, fesses, cuisses, hanches)d’une huile corporelle, p. ex. Lubex body oil treatment. Optez pour des produits aux composants bien tolérés.- Stimulez la circulation sanguine en prenant des douches froides ou chaudes-froides. Cela aide à raffermir les tissus.
Faites régulièrement du sport, comme p. ex. de la natation, des exercices de gymnastique douce, du tai chi ou encore du body forming.
Soigner les vergetures existantes
Enduisez quotidiennement(1 à 2 fois par jour) les parties concernées (abdomen, fesses, cuisses, hanches)d’une huile corporelle, p. ex. Lubex body oil treatment.- Avec le temps, la plupart des vergetures deviennent plus claires: ayez de la patience – cela peut parfois durer plusieurs mois (jusqu’à une année) jusqu’à ce qu’elles ne soient plus visibles.
Avec votre médecin, évaluez la possibilité d’autres traitements (p. ex. au laser), surtout si les vergetures ou les cicatrices
- sont fortement déformées,
- vous causent des douleurs,
- provoquent des démangeaisons pendant une durée prolongée,
- ou si vous en souffrez psychiquement.