Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

acné / boutons

Des adolescents le visage recouvert de boutons – voici sans doute l’image la plus classique de l’acné. Mais ce n’est pas la seule. En effet, certains adultes souffrent également d’affections acnéiques. Selon leur cause, leur type et le degré de sévérité des impuretés cutanées, on en distingue différents types.

types d’Acné

  • comédons: ce sont des follicules pileux élargis, remplis de sébum, de kératine et souvent de bactéries; les inflammations (papules) sont généralement légères et peu nombreuses; aucune formation de cicatrice n’est à craindre.  
  • boutons et pustules : dans les comédons, on trouve les conditions idéales pour certaines bactéries ; si celles-ci se multiplient, le comédon s’enflamme : un bouton rouge ou une pustule (remplie de pus) peut alors apparaître.
  • peau grasse : la surface de la peau présente une apparence huileuse, qui est due à une sécrétion excessive de sébum. En médecine, on parle alors de séborrhée.

Quelques boutons sur le visage ne suffisent pas pour qu’il puisse être question d’acné. Mais si une personne a le visage, les épaules et/ou le dos couverts de boutons (enflammés), elle devrait consulter un dermatologue.

Acné est un hyperonyme (terme collectif) qui englobe différentes affections de la peau. Voici les affections acnéiques les plus connues:
 

affections acnéiques les plus connues et leurs manifesations

  • acne comedonica: comédons (surtout)
  • acne papulo-pustulosa: boutons enflammés et pustules (formation de cicatrices possible suite aux inflammations)
  • acne conglobata: des lésions inflammatoires, des abcès, des croûtes, conséquence possibles: cicatrices marquées
  • acne fulminans: forme sévère, souvent accompagnée de fièvres et d’inflammations articulaires
  • acne vulgaris: se manifeste au début de la puberté pour disparaître à 30 ans, la plupart du temps au niveau visage, sur la nuque, sur le dos et au niveau du décolleté, c’est-à-dire dans des régions où les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses. Outre par l’hypersécrétion de sébum, l’acné se manifeste par une kératinisation des glandes sébacées provoquant une obstruction de ces dernières et une inflammation des follicules pileux. L’acné classique connaît différents degrés de sévérité:
  • acne inversa: c’est la forme la plus sévère, qui se manifeste la plupart du temps au niveau des grands plis de la peau (comme la région anale, les aisselles, l’aine, les seins) ; elle est souvent liée à la consommation de nicotine ou au surpoids.
  • acne cosmetica: forme d’acné causée par des composants de produits cosmétiques tels que les paraffines; il suffit d’éviter les causes pour que les symptômes disparaissent.
  • acne venenata (dite également « acné professionnelle » ou « de contact »): due au contact avec des produits chimiques (p. ex. le chlore, l’iode ou le goudron).
  • acne medicamentosa: nom donné à une acné provoquée par des médicaments, comme p. ex. les corticoïdes (dit « acné stéroïde ») ou des produits androgènes tels que les stéroïdes anabolisants.
  • acne aestivalis (« acné de Majorque »): une forme particulière de l’allergie au soleil ou de la photodermatose ; de petits nodules, pustules et papules (de la taille d’une tête d’épingle) apparaissent, surtout au niveau du décolleté, des bras et des jambes ; type d’acné qui survient après une exposition au soleil trop longue sans que la peau ait été préparée et après y avoir appliqué certains produits de protection solaire ou produits soignants contenant de la graisse ; on peut l’éviter en habituant sa peau au rayonnement solaire de manière progressive et en utilisant des produits solaires exempts de graisse.
  • acne neonatorum (acné néonatale): survient deux à quatre semaines après la naissance sous forme de petits comédons sur les joues, pour disparaître spontanément, sans traitement.
  • acne infantum (acné du nourrisson): survient entre le troisième et le sixième mois de vie sous forme de petits boutons jaunâtres au niveau du front et des joues. Pour éviter la formation de cicatrices, un traitement par un médecin est vivement conseillé.  

acné: préjugés et erreurs

  • « L’acné est un signe de manque d’hygiène. »

L’acné n’a rien à voir avec un manque d’hygiène. En règle générale, il est conseillé de laver la peau au maximum deux fois par jour, autrement elle se dessèche et son manteau hydrolipidique s’abîme, ce qui augmente encore sa vulnérabilité aux bactéries et aux comédons. Les personnes concernées par des affections acnéiques – surtout elles – devraient toujours se laver avec un produit lavant dermatologique au pH neutre (pH de 5,5). Un peeling hebdomadaire, p. ex. avec Lubex peeling, favorise la thérapie: car il aide à éliminer les cellules cutanées mortes et permet ainsi à la peau de mieux absorber les substances actives d’éventuels traitements.

  • « Il faudrait percer les comédons et les boutons. »

Presser sans cesse sur les comédons ou les boutons risque d’aggraver encore les inflammations. Ce n’est donc pas une alternative valable à un traitement médicamenteux. Dans certains cas exceptionnels, un percement par une personne qualifiée peut s’imposer. En cas de manipulation inadéquate, on risque une rupture du follicule pileux ou un agrandissement de la plaie, la formation d’un abcès, une infection par contact et de nouvelles cicatrices.

  •  « L’acné est provoquée par des aliments que le corps ne tolère pas. »

L’acné n’est pas le symptôme d’une allérgie ou d’une intolérance alimentaire.

  • « Deux conditions pour une peau saine et propre : suffisamment de vitamines et de sommeil . »

Ce n’est ni un préjugé ni une erreur ! L’alcool, la fumée et la caféine nuisent à la peau, et le stress peut également provoquer des boutons. Il est donc primordial de veiller à une bonne hygiène de vie (suffisamment de sommeil et une alimentation riche en vitamines). D’ailleurs, les vitamines A, E et C, que l’on trouve dans de nombreuses céréales et dans plusieurs fruits et légumes (p. ex. carottes, agrumes, laitue) sont considérées comme de véritables vitamines de beauté. Boire beaucoup et prendre l’air frais régulièrement permettent à la peau de mieux « respirer ». Enfin, une activité sportive régulière aide également à prévenir les boutons, car la transpiration aide à nettoyer les pores et à diminuer encore le risque de comédons.