Eczéma
Les eczémas (ou dermatites) sont très répandus, presque chaque être humain en est touché une fois dans sa vie. Les eczémas peuvent être aussi bien passagers qu’engendrer des troubles durables. Leur symptôme déterminant sont les démangeaisons. La peau est rouge et démange, de petits boutons apparaissent. « Eczéma » est un terme générique désignant diverses maladies de la peau. Tous les eczémas sont des modifications inflammatoires de la peau qui ne sont pas contagieuses. La sécheresse de la peau, la transpiration et certaines substances présentes dans l’environnement sont autant de facteurs pouvant favoriser l’apparition d’eczémas. La dermite de contact et la névrodermite en sont des exemples connus. Une prise en charge médicale s’avère souvent nécessaire.
Névrodermite
La névrodermite (dermatite atopique, eczéma atopique) est une affection de la peau chronique ou à récurrence chronique. Les symptômes sont une peau sèche et des démangeaisons, accompagnées de rougeurs, d’inflammations et de modifications de la peau. La névrodermite n’est pas contagieuse. Elle affecte surtout les enfants, mais certains adultes en souffrent également. Parmi les complications connues figurent les surinfections. Environ un tiers des personnes touchées en souffrent. Dans ce cas, des bactéries, des virus ou des champignons s’introduisent dans des parties fissurées ou égratignées de la peau et empirent les maux.
Selon son degré de gravité, le traitement de la névrodermite se déroule en plusieurs étapes. En cas d’eczémas légers une thérapie de base à l’aide de produits de soin liporestituants peut s’avérer très efficace. Grâce à des ingrédients tels que l’urée, la peau emmagasine davantage d’humidité et se dessèche moins. Lors d’eczémas récurrents et de démangeaisons, les parties touchées de la peau sont traitées avec des pommades contenant de la cortisone. Dans certains cas, des antihistaminiques sous forme de comprimés peuvent contribuer à soulager les démangeaisons. Un traitement avec des rayons UV peut soulager des phases sévères, aiguës et chroniques. Dans le cas d’affections eczématiques sévères une thérapie systémique, c’est-à-dire interne doit être mise en place, p. ex. à l’aide de corticoïdes qui influencent le système immunitaire.
Allergie de contact
Les allergies de contact (dermite de contact) font partie des maladies de la peau les plus répandues. La peau devient rouge et démange lorsqu’elle entre en contact avec certaines substances. Lors d’une allergie de contact, la peau réagit de manière hypersensible au contact d’une substance précise. Elle forme des eczémas inflammatoires, généralement limités à la zone de contact. Des métaux comme le nickel dans les bijoux, les parfums dans les produits cosmétiques et les colorants dans les vêtements sont les déclencheurs d’allergies de contact les plus fréquents. Le traitement le plus efficace des allergies de contact est d’identifier l’élément déclencheur et de l’éviter. A l’aide d’un test épicutané (un sparadrap contenant les substances à tester est collé sur le dos du patient) le médecin peut identifier la substance provoquant l’eczéma. Une fois le coupable démasqué, il n’y a qu’une chose à faire : éviter autant que possible d’entrer en contact avec la substance allergène.
Prévention pour les peaux a tendance eczemateuse
La thérapie de base accompagne chaque traitement d’eczéma. La peau sèche est particulièrement vulnérable. Si vous évitez le dessèchement de votre peau, vous préservez sa fonction de barrière et les allergies auront plus de peine à se développer.
- Un lavage trop fréquent dessèche la peau et la stresse. Une douche brève et fraiche est préférable à un bain long et brûlant.
- Utiliser des produits nettoyants doux, au pH neutre, apaisant les démangeaisons et liporestituants.
- Après la douche ou le bain la peau devrait être séchée en l’épongeant doucement. En effet, le frottement énergique dégraisse la peau et l’irrite.
- Après la douche il est recommandé de s’enduire d’une crème ou d’une lotion grasse. Celle-ci ne rend pas seulement à la peau les graisses perdues mais « scelle » également l’humidité que la peau a absorbée durant la douche ou le bain.
- Toujours laver les habits, les serviettes de bain et la literie avant de les porter ou de les utiliser pour la première fois. Les fonctions d’économies d’eau des lave-linges peuvent conduire à des résidus de produit lessive dans le linge. En cas de problèmes, mieux vaut ajouter un cycle de rinçage supplémentaire.
- Pour une peau saine, il est également recommandé de se nourrir de manière équilibrée avec une alimentation riche en éléments nutritifs et contenant le moins de polluants possible.