Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

MALADIES DU CUIR CHEVELU / SQUAMES

Le cuir chevelu a la même fonction que la peau du reste du corps : protéger. Cependant, le cuir chevelu est légèrement plus acide (pH de 5) que la peau. Si le film hydrolipidique est agressé par des produits inadéquats, p. ex. par des shampooings irritants, des micro-organismes indésirables (bactéries, agents mycosiques, etc.) peuvent, à terme, venir coloniser le cuir chevelu. Les symptômes typiques en sont des démangeaisons, des rougeurs et des squames. Attention : des démangeaisons fortes peuvent également survenir suite à une infestation par des poux (pédiculose).

squames

Les squames sont des particules de peau morte qui se détachent de la peau de façon visible. Selon leur texture, elles peuvent être le signe d’une maladie de la peau telle que les croutes de lait ou le psoriasis.

 

Les pellicules sont le type de squames le plus fréquent. Elles sont blanches et sèches et provoquent parfois des démangeaisons. Il est toutefois rare qu’elles soient le signe d’une maladie sous-jacente. Mais certains champignons tels que le Pityrosporum ovale peuvent favoriser la formation des pellicules.

Conseils pour un cuir chevelu sain

  • En cas de pellicules, optez pour des produits testés dermatologiquement ou des shampooings médicaux. Si vous avez tendance à avoir des pellicules, il convient d’utiliser un shampooing doux qui rétablisse l’équilibre physiologique de la peau.
  • Respectez le temps d’action de votre shampooing et offrez, de temps à autre, un petit massage à votre cuir chevelu.
  • Lavez bien vos cheveux, mais pas avec de l’eau trop chaude. Il faut veiller à éliminer tous les restes de shampooing ou de conditionneur. Pour vérifier si tel est le cas, vous pouvez vous passer les doigts dans les cheveux lavés, qui devraient alors crisser légèrement.
  • Ne séchez pas vos cheveux avec de l’air trop chaud. Si possible, laissez toujours sécher vos cheveux à l’air.
  • Évitez de gratter le cuir chevelu irrité, car vous risquez de lui infliger des blessures pouvant provoquer des irritations encore plus fortes.
  • Nettoyez régulièrement vos brosses et peignes (avec du shampooing).
  • Si vous souffrez d’une grande quantité de pellicules, de démangeaisons, de rougeurs et/ou d’eczémas, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste. De même, vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez d’une forte chute de cheveux. L’être humain perd en moyenne 100 cheveux par jour; mais ce chiffre peut varier de 20 à 200 par jour (selon le type de cheveux). 

Si vous êtes contaminé(e) par des poux (ou que vous pensez l’être), consultez votre médecin ou droguiste.