Permamed :: Homepage

NOTRE COMPÉTENCE « SWISS Made »

Depuis 1979 (c’est-à-dire depuis bientôt 40 ans) Permamed n’a cessé d’élargir son savoir-faire et d’enrichir son expérience dans différents domaines de la santé et de la médecine.

Nous développons des médicaments à usage topique (crème, emgel, gel, lotion, émulsion, spray) et, sur la même base, des produits dermocosmétiques, qui sont eux aussi fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF).


Le développement galénique, la production, le marketing et la vente de nos produits sont basés à Therwil (BL). La production centralisée dans notre maison selon les BPF est un facteur clé qui nous permet de garantir la plus haute qualité. Chaque produit que nous fabriquons est ainsi – de l’idée initiale au conditionnement final – « SWISS MADE ».

Nous nous efforçons de faire fructifier continuellement notre grande compétence dermatologique et notre longue expérience dans le développement de nouveaux produits, et ce dans différents domaines d’indication et de compétence.

Arthrose et polyarthrite rhumatoïde

maladie des articulations (Arthrose)

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations, au cours de laquelle le cartilage est détruit. Elle se manifeste par des douleurs, des inflammations et une limitation des fonctions articulaires. Les douleurs à la mobilisation sont typiques, par exemple après une longue position assise, ou le matin au lever. Les articulations du genou, de la hanche, de la nuque, du bas du dos et des doigts sont le plus souvent touchées (si plus de cinq articulations sont concernées, on parle de polyarthrose ou d’arthrose généralisée). 

Les douleurs sont une conséquence de l’usure. La disparition progressive du cartilage, d’abord partielle puis complète, provoque un frottement « os sur os », qui cause souvent des inflammations dans les articulations concernées.

Les patients arthrosiques ne devraient pas trop se ménager, mais plutôt mobiliser leurs articulations afin de ralentir la détérioration du cartilage. L’activité physique reste importante, même si on souffre d’arthrose ou, justement, parce qu’on souffre d’arthrose. En effet, bouger est encore plus important pour les arthrosiques – un manque d’activité physique peut même accélérer le processus dégénératif. Par ailleurs, pouvoir rester actif et prendre part à toutes sortes d’activités malgré les douleurs est très gratifiant.  Si la course à pied devient trop douloureuse, optez par exemple plus souvent pour le vélo... Un physiothérapeute saura vous indiquer les meilleurs exercices pour alléger vos raideurs articulaires. Vous pourrez vous-même constater une nette amélioration de votre qualité de vie.

Pour que les mouvements soient possibles sans douleurs, un traitement antidouleur ciblé s’impose dans certains cas, par exemple avec des analgésiques oraux et/ou des crèmes, gels et sprays à usage externe contre la douleur et l’inflammation.

Enfin, pour les arthrosiques, il vaut mieux éviter de pratiquer des sports où les articulations malades sont sollicitées, car le risque de surmenage est alors très important : en effet, des mouvements inattendus peuvent se produire et venir endommager davantage encore les articulations. En résumé : l’activité physique est importante, voire indispensable (bougez régulièrement !) ; mais la prudence est de mise en ce qui concerne les activités (sportives) plus intenses.

Prévention

  • Chaque kilo de trop est un fardeau supplémentaire pour les articulations. La plupart des personnes qui consultent un orthopédiste à cause de troubles dus à l’arthrose dans les hanches ou les genoux sont en surpoids. On parle de surpoids lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25. L’IMC se calcule de la manière suivante : le poids du corps en kilogrammes divisé par la taille (en mètres) au carré. On obtient ainsi l’IMC individuel. Si une personne a un poids trop important, il est vivement conseillé d’essayer de maigrir.
  • Le mouvement est un facteur de première importance. Une demi-heure d’activité physique par jour est le minimum absolu (une heure ou plus serait mieux). Bouger n’est pas forcément synonyme d’entraînement intensif. Il suffit déjà de marcher, d’emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur, le vélo à la place de la voiture ou de s’accorder régulièrement une promenade. Vous remarquerez que le mouvement ne fait pas seulement du bien aux articulations, mais également à votre santé physique et mentale en général (mens sana in corpore sano).
  • Mangez sainement, régulièrement – mais pas excessivement. Durant la journée, veillez à boire assez d’eau (minérale), de thé et/ou de jus de fruits frais.


polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (appelée aussi polyarthrite chronique évolutive) est la maladie inflammatoire des articulations la plus fréquente. Elle survient souvent entre 20 et 45 ans et apparaît deux fois plus fréquemment chez les femmes. Les causes précises de la maladie ne sont toujours pas entièrement connues. Il s’agit probablement d’un processus auto-immun au cours duquel les cellules du système immunitaire attaquent le corps. Cela provoque une inflammation des articulations. Si l’inflammation évolue, la membrane synoviale et les cartilages sont détruits et la surface osseuse avoisinante peut être attaquée. En général, la maladie débute sournoisement, mais peut aussi se déclarer plus rapidement, par des douleurs dans les petites articulations des doigts et des orteils. D’autres articulations peuvent être touchées, telles que celles des mains, des genoux, des épaules, des pieds et des hanches.

Les articulations concernées enflent, présentent une température excessive, et parfois des rougeurs. Le matin, les symptômes sont le plus prononcés – il s’agit de la raideur matinale symptomatique. Au cours de son évolution, la maladie gagne toujours plus d’articulations. Souvent, elle progresse par poussées qui durent chacune entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Le plus important, ce sont le dépistage et un traitement individuel ciblé pour chaque patient. Pour les rhumatismes ou la polyarthrite rhumatoïde, le médecin pose un diagnostic en évaluant plusieurs résultats : ceux issus de l’examen du corps, les résultats de laboratoire et ceux de l’examen radiologique.
Prévention

  • Vous ne pouvez prévenir une polyarthrite rhumatoïde qu’indirectement. En règle générale, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière en veillant à solliciter les différentes articulations de manière équilibrée : les promenades à pied, la natation et la gymnastique sont très indiquées.
  • Par ailleurs, il est important de traiter les blessures (p. ex. une plaie ouverte sur le genou) rapidement et de manière adéquate, de sorte qu’aucune inflammation ne puisse gagner l’articulation.