incontinence (urinaire)
On parle d’incontinence lorsqu’il a y des pertes d’urine involontaires. Les personnes affectées ne peuvent plus décider quand et où uriner. Il s’agit d’une affection qui concerne des personnes de tout âge ; elle est toutefois plus fréquente chez les personnes âgées. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes.
Cette affection désagréable a différentes causes. Elle peut être due à un fonctionnement défaillant du système sphinctérien ou du détrusor. Parfois, ce sont des problèmes au niveau des commandes nerveuses qui sont à l’origine des différentes formes d’incontinence. Enfin, l’âge, une grossesse, des infections des voies urinaires ou les suites d’une opération chirurgicale peuvent également être à l’origine d’une vessie faible.
Le contact continu avec l’urine et/ou les fèces peut être une cause d’irritations de la peau. Souvent, elle n’est plus assez résistante contre les agents pathogènes. Les lavages fréquents nécessaires irritent eux aussi la peau et peuvent aggresser son manteau hydrolipidique. Dans ces cas, il est important de laver la peau régulièrement et avec des produits adéquats. Elle doit être lavée avec suffisamment de substances soignantes et relipidantes pour éviter une exacerbation des irritations et pour préserver ou rétablir sa fonction protectrice. À cet effet, plusieurs produits dermatolavants spéciaux – relipidants et sans savon – au pH adapté ont été développés, qui sont disponibles chez le médecin, en pharmacie ou en droguerie.
conseils en cas d’incontinence
Votre peau devrait être lavée régulièrement avec des produits adéquats (sans savon, relipidants et au pH adapté).
Donnez suffisamment de substances soignates et relipidantes à votre peau : vous évitez ainsi des irritations supplémentaires et préservez ou rétablissez sa fonction protectrice naturelle.
Une mesure très efficace pour prévenir ou soulager une vessie faible sont les exercices de renforcement du plancher pelvien.
L’entraînement des muscles du plancher pelvien permet de renforcer les muscles et de combattre l’envie d’uriner. Sur Internet, on trouve d’innombrables instructions à cet égard, tout comme des offres de séances d’entraînement animées par des professionnels.
Si vous désirez parler de votre situation, vous pouvez également vous adresser à un médecin, à un pharmacien ou à un droguiste.