Curling
Le curling - un sport de précision
Le curling est un sport de glace qui voit s’affronter deux équipes de quatre joueurs. Les équipes tentent de placer leurs huit pierres de curling plus près du centre d’une cible circulaire que leurs adversaires sur une piste de glace. Le curling est particulièrement populaire au Canada, en Écosse, en Scandinavie et en Suisse. Il fait partie des sports de précision et par équipes.
Nous avons interrogé Yves Stocker (19 ans), un joueur curling de la catégorie U21:
Comment as-tu commencé le curling ?
Ces sont mes parents qui m’ont fait connaître ce sport, car tous les deux jouent aussi au curling. J’y joue activement depuis mes 7 ans et j’ai déjà participé à des tournois et championnats depuis douze saisons. Depuis six ans, j’y joue à un niveau semi-professionnel.
As-tu toujours joué au sein du même club ?
Non, j’ai joué pour six équipes différentes durant ces douze ans. Depuis deux ans, je joue au Curling Bern.
Qu’est-ce qui te fascine dans ce sport ?
De nombreux matches se disputent à l’étranger ou dans différentes parties de la Suisse, ce qui fait que je me déplace beaucoup et que je rencontre de nombreuses personnes. J’apprécie aussi beaucoup le fait que ce soit un sport d’équipe. Les exigences en matière de stratégie sont toujours présentes en curling. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « les échecs sur glace ».
Sans oublier que l’on peut aller relativement loin avec relativement peu d’effort, en comparaison avec d’autres sports. Ce qui est bien sûr aussi génial.
As-tu déjà remporté un grand tournoi ?
Oui, nous avons remporté l’European Junior Curling Tour l’an dernier. Ce qui est bien, c’est que nous sommes désormais autorisés à jouer avec l’équipe nationale A. Nous avons ainsi pu jouer contre des équipes qui ont déjà participé aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde.
T’est-il déjà arrivé de te blesser ?
Par chance, je n’ai jamais été victime d’un accident mais mes genoux sont déjà un peu usés à cause du sport, ce qui me causera certainement des problèmes dans quelques années.
Bien sûr, il arrive parfois que l’on subisse quelques contusions. Il faut alors utiliser par exemple un Sportusal cool patch.